pontoon-boat-3
kayaks
Boats 3
boating2
boating1

Le lac des Becs-scie est entièrement entouré de propriétés privées. Il n’y a aucune connexion navigable à partir d’autres plans d’eau et aucun accès public ou rampe de mise à l’eau, donc les privilèges de navigation sont limités aux résidents ayant un accès légal au lac.

Notre lac abrite de nombreuses embarcations de tous types, motorisées et non motorisées, et l’objectif de notre Association a toujours été d’assurer une coexistence sûre et paisible pour tous les utilisateurs du lac.

Alors que des centaines de lacs à travers le Québec sont spécifiquement nommés dans les restrictions fédérales sur la navigation les bateaux à moteur et le ski nautique, le Lac des Becs-Scie n’en fait pas partie.

En l’absence de solution législative, l’Association Nautique du Lac des Becs-scie s’est nommée autorité de navigation locale et a publié un code de conduite volontaire que tous les exploitants de bateaux à moteur doivent accepter de respecter. Les infractions au code de conduite doivent être signalées directement à l’Association Nautique qui assure la police de ses membres (avec l’aide de la SQ si nécessaire). Notre dernière copie de leur code est publiée ici pour votre commodité. Veuillez contacter directement l’Association Nautique pour toute question à ce sujet à: reg.groome@live.ca

 

De 2003 à 2009, notre association a travaillé sans relâche pour mettre en œuvre un plan de partage du lac qui donnerait la priorité à la sécurité, au respect et à la protection de l’environnement… d’abord par la discussion et la négociation, puis la médiation, puis une demande d’intervention légale formelle de la Ville de Saint-Sauveur et le Bureau de la sécurité nautique du gouvernement fédéral. Malheureusement, nos efforts se sont soldés à chaque fois par une impasse en raison du lobbying de l’Association Nautique. Vous pouvez consulter l’historique de ces efforts, ainsi que le rapport complet du Bureau de la sécurité nautique ici.