Protéger notre environnement est une priorité pour l'Association du Lac des Becs-scie!

Une agente du CRE Laurentide prend des relevés de température, de pH, d'oxygéne dissous et de conductivité de l'eau du lac à l'aide d'un multisonde.
Dans le cadre du programme Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs (RSVL), la clarté de l'eau est mesurée avec un disque de secchi 10 fois de juin à octobre de chaque année.
Un groupe de bénévoles se prépare à effectuer un inventaire des plantes aquatiques à l'affût de toute espèce envahissante.

Depuis sa création, l’Association a systématiquement mené un soutien écologique pour notre lac en collaboration avec les municipalités, le Conseil régionale de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides), le Ministère de l’environnement du Québec (MDDEP), et des consultants experts privés.

Principes d’action:

  • La protection de l’environnement est une priorité de l’Association.
  • Appliquer le principe de précaution. Prévenir avant que les dommages soient irréversibles. Réduire au minimum les émissions de phosphore dans le bassin versant du Lac des Becs-scie. Agir dès maintenant.
  • Établir un « partenariat pour l’environnement » entre les municipalités et l’Association du Lac des Becs-Scie.
  • Faire pression pour que les municipalités font adopter, appliquer et respecter toute mesure réglementaire nécessaire pour assurer la protection de l’environnement. concernant notamment les fosses septiques, l’usage des pesticideset engrais, et la politique de protection des rives.
  • Rendre disponible aux citoyens une information claire, crédible et périodique (sur une base annuelle) sur l’état de santé de Lac des Becs-scie, les principales enjeux environnementaux et les différentes actions mises en œuvre.
  • Les citoyens sont responsables de voir à maintenir l’intégrité de leur propriété eu égard aux contraintes environnementales et à respecter les règlements de protection de la bande riveraine.
  • Chaque citoyen doit adopter un comportement responsable face aux enjeux environnementaux qui menacent notre collectivité.
  • Nous voulons léguer à la génération qui nous suit un environnement et un milieu de vie qui sera au moins aussi sain que celui que nous avons reçu de nos parents.

Initiatives environnementales:

Depuis 2004, des bénévoles de l’Association ont participé et organisé un large éventail de programmes environnementaux abordant diverses questions préoccupantes pour notre lac telles que la qualité de l’eau, la régénération du littoral, les fosses septiques, les algues bleu-vert et les plantes envahissantes. Les exemples comprennent:

  • Membre du Conseil Régional de l’Environnement (CRE) des Laurentides.
  • Des réunions avec les responsables municipaux et de lobbying pour un meilleur contrôle de la réglementation environnementale.
  • Participation à des programmes de surveillance du lac dont «Bleue Laurentides», le «Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs» (RSVL), la Caractérisation des Plantes Aquatiques du lac.
  • Participation à de nombreuses réunions, conférences et formations concernant la protection des lacs.
  • Actions de sensibilisation à l’environnement, y compris la distribution d’informations, la signalisation et des réunions «Eco-l’eau-gique» pour tous les résidents avec divers conférenciers invités.