NOTRE ENVIRONNEMENT

Protéger notre environnement est une priorité pour l’Association du Lac des Becs-scie!

Depuis sa création, l’Association a systématiquement mené un soutien écologique pour notre lac en collaboration avec les municipalités, le Conseil régionale de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides), le Ministère de l’environnement du Québec (MDDEP), et des consultants experts privés.

Principes d’action:

  • La protection de l’environnement est une priorité de l’Association.
  • Appliquer le principe de précaution. Prévenir avant que les dommages soient irréversibles. Réduire au minimum les émissions de phosphore dans le bassin versant du Lac des Becs-scie. Agir dès maintenant.
  • Établir un « partenariat pour l’environnement » entre les municipalités et l’Association du Lac des Becs-Scie.
  • Faire pression pour que les municipalités font adopter, appliquer et respecter toute mesure réglementaire nécessaire pour assurer la protection de l’environnement. concernant notamment les fosses septiques, l’usage des pesticideset engrais, et la politique de protection des rives.
  • Rendre disponible aux citoyens une information claire, crédible et périodique (sur une base annuelle) sur l’état de santé de Lac des Becs-scie, les principales enjeux environnementaux et les différentes actions mises en œuvre.
  • Les citoyens sont responsables de voir à maintenir l’intégrité de leur propriété eu égard aux contraintes environnementales et à respecter les règlements de protection de la bande riveraine.
  • Chaque citoyen doit adopter un comportement responsable face aux enjeux environnementaux qui menacent notre collectivité.
  • Nous voulons léguer à la génération qui nous suit un environnement et un milieu de vie qui sera au moins aussi sain que celui que nous avons reçu de nos parents.

Consultez les plus récentes rapports sur la santé de notre lac ici:

Consultez les présentations du Forum National sur les Lacs 2014 ici.

Lien Permanent pour cet article : http://becsscie.com/notre-environnement/